Qui sommes nous ?

 

Le Syndicat des Opticiens Entrepreneurs, créé le 12 février 2004, est le plus important syndicat patronal de la Branche. Le SynOpE est l’organisme professionnel représentatif des opticiens auprès notamment des instances nationales en charge de la santé, de l’économie et du Travail et est à ce titre un interlocuteur dédié sur tous les sujets ayant trait à la profession d’opticien et plus largement au secteur de l’optique-lunetterie de détail.


Le rôle du SynOpE, tel qu’il a été défini par les statuts, consiste notamment à :

  • étudier et examiner en commun tous les problèmes concernant l’optique-lunetterie, de coordonner et diriger toutes actions de défense et intérêts de la profession
  • étudier les projets de lois et décrets intéressant la profession
  • faciliter les échanges entre ses membres et défendre leurs intérêts collectifs
  • délivrer toute information nécessaire aux adhérents et au public sur la réglementation et les usages de la profession

Les adhérents du SynOpE (près de 3000 adhérents à ce jour) sont des opticiens gérants de leur entreprise quel que soit leur mode de distribution (sous enseigne ou indépendants), mais aussi des groupes d’enseignes ou Centrales d’achat qui partagent les valeurs défendues par le SynOpE pour un exercice du métier d’opticien responsable et dynamique.  (Les groupes d’enseignes adhérents sont : ACUITIS, KRYS Group, Groupe OPTIC 2000, Lissac, OPTISSIMO,  Opticiens Conseils). L’ensemble des adhérents du SynOpE représentent près de 30% du Chiffre d’affaires générés en France dans le secteur.

Les valeurs du SynOpE  Fort de ses presque 10 années d’expérience, le SynOpE revendique l’ambition de valoriser et promouvoir notre profession d’opticien en tant qu’acteur essentiel de la santé visuelle et être force de proposition sur les enjeux de la santé visuelle d’aujourd’hui et de demain.