Délivrance de lentilles correctrices aux primo-porteurs : Modalités

MP900427642Le décret relatif aux conditions de délivrance de lentilles de contact oculaire correctrices à un primo-porteur vient de paraitre ! (Décret n°2015-888 du 21 juillet 2015 paru au JO du 23 juillet 2015).

 

Les primo-porteurs devront présenter une ordonnance médicale comportant la correction et les caractéristiques essentielles des produits pour que l'opticien puisse procéder à la délivrance. Cela suppose donc pour l'opticien d'interroger le patient qui sollicite des lentilles de contact correctrices, afin de savoir s'il porte des lentilles pour la première fois, où s'il en porte habituellement afin de savoir s'il doit solliciter (ou non) la présentation de l'ordonnance.

L'ordonnance médicale de lentilles correctrices à un primo-porteur a une durée de validité de 1 an. Concrètement, cela signifie que le patient pourra "retarder" son achat de lentilles au maximum un an à compter du jour de la prescription. Au delà, la prescription ne sera plus valable.

Enfin, les mentions relatives aux "caractéristiques essentielles du produit" qui devront figurer sur l'ordonnance seront quant à elles précisées par arrêté ministériel, qui n'a pas encore fait l'objet de publication. Nous vous tiendrons informés dès parution.

Pour mémoire et rappel, si les lentilles correctrices peuvent faire l'objet d'une prise en charge par la sécurité sociale (dans les cas prévus par le référentiel LPP suivants : Keratocône, astigmatisme irrégulier, myopie supérieure ou égale à 8 dioptries, aphakie, anisométropie à 3 dioptries non corrigeable par des lunettes, ou strabisme accomodatif), l'opticien doit en outre respecter les termes de l'article R165-39 du code de la sécurité sociale qui dispose : "Pour les produits inscrits sur la liste prévue à l'article L. 165-1 et disponibles sous différents conditionnements, le distributeur au détail délivre au patient le conditionnement le plus économique compatible avec les mentions figurant sur l'ordonnance".

Nous rappelons en outre qu'il convient de rappeler/expliquer au moment de la délivrance les conditions d'hygiène à respecter et de donner les conseils de manipulation indispensables à une bonne utilisation des lentilles.